Logo Agence de communication pour l'industrie

Communication et marketing pour l'industrie

Films d'entreprises industrielles - Animations 3D

Vidéos d'entreprises industrielles
Corporate ou produit


Films et animations 3D


Le film institutionnel ou « corporate » constitue un vecteur des valeurs fortes de l'entreprise et contribue à sa e-réputation au travers d'une diffusion élargie aux réseaux sociaux. L'expression des messages, l'ambiance créée lors du tournage et les effets mis en oeuvre en post-production définissent l'atmosphère et participent au positionnement de l'entreprise.

Orientée produit, la vidéo permet la description démonstrative et dynamique de procédés industriels, de modes opératoires, de protocoles ou de consignes de sécurité.

Humanisant, les témoignages de clients, les interviews de collaborateurs renforcent la pertinence du contenu. De plus, l'utilisation judicieuse de différentes techniques permet de véhiculer plus efficacement les messages comme la superposition de films réels aux animations 3D et le motion design.

Pourquoi la vidéo est-elle devenue essentielle
en stratégie digitale BtoB ?

Ces dernières années, la vidéo représente une part considérable des flux sur le web et les statistiques montrent l'impact grandissant du « vidéo marketing » qui connaît ainsi une forte croissance. Aussi, les stratégies dites « entrantes » connaissent un succès grandissant dans l'industrie : attirer naturellement les cibles qualifiées vers les plateformes digitales. A partir d'un contenu (une information utile !) et d'une diffusion judicieusement élaborés (canaux), la vidéo crée des facteurs clés de succès d'une stratégie gagnante :

  • Favorise le référencement - Accroît la visibilité
  • Améliore le taux de conversion des « Landing Pages »
  • Génère du trafic / Crée du flux en incitant à visiter un site web
  • Augmente le taux de clics lors des campagnes e-mail
  • Suscite des demandes d'informations / de devis
  • Déclenche la prise de décisions / l'engagement

La vidéo d'entreprise s'inscrit donc dans une stratégie de contenus « approche Inbound Marketing » durant toutes ces phases : génération de « leads », « conversion », « nurturing », fidélisation...

Un outil de vente ou de formation en version off-line

Intégrée dans une plateforme interactive ou une présentation conventionnelle sur portable ou tablette, elle constitue aussi un outil de vente dynamique pour exprimer votre expertise en démarche prospective ou pour accompagner un dossier d'offre commerciale.

En communication interne, c'est un support d'information, de formation (tutoriel) ou de sensibilisation efficace qui facilite la compréhension et la mémorisation des messages.


Phases d'un projet de film d'entreprise


Caméra
Cahier des charges - Vidéos d'entreprise

1| Besoins

Expression des objectifs et définition du périmètre du projet.

Propositions - Vidéos d'entreprise

2| Propositions

Suggestions, description des prestations associées, planning et chiffrage.

Repérages - Vidéos d'entreprise

3| Repérage

Repérage : éclairage existant, espace, taille des équipements, impératifs liés à la sécurité, au temps d'intervention / aux arrêts et cycles de production. Orientations pour la préparation de l'environnement.

Storyboard - Vidéos d'entreprise

4| Storyboard

Écriture du script / création du séquencier (déroulé chronologique des plans) puis élaboration du storyboard (types de prises de vues, éclairage et environnement...). Préparation des interviews / « media training » des intervenants.

Prises de vues - Vidéos d'entreprise

5| Tournage

Agencement de l'environnement (arrière-plan) et création de l'ambiance (mise en oeuvre de l'éclairage : types de source et de diffuseur, positionnements, orientations et températures de couleur). Prises de vues.

6| Dérushage

Transferts des fichiers, visionnage de l'ensemble, sélection des séquences et classement.

Postproduction - Vidéos d'entreprise

7| Post-production images

Montage des séquences filmées, d'animations 3D ou graphiques (motion design). Étalonnage et « color grading ». Intégration de transitions, d'effets, d'incrustations et de mots clés en conformité avec la ligne éditoriale.

Bande son - Vidéos d'entreprise

8| Post-production audio

Bande son musicale. Sound design. Voix-off : enregistrement en studio - Langues étrangères / acteurs(trices) natifs(ves).

Supports de diffusion - Vidéos d'entreprise

9| Livrables

Déclinaison des supports vidéos en fonction des vecteurs de diffusion : formats (définition), conteneurs (type de fichiers) et codecs (compression).



ANIMATIONS 3D TECHNIQUES POUR L'INDUSTRIE


Champ d'applications industrielles

L'animation 3D est un support démonstratif puissant pour la création de contenus experts en communication BtoB industrielle. C'est également une composante essentielle de l' « Inbound Marketing » pour la création de supports qualitatifs « non intrusifs » dans le cadre de stratégies digitales pertinentes.


Poudre

Animer les produits liquides, gazeux, pulvérulents, pâteux et les cellules

Les animations 3D permettent naturellement de modéliser les équipements, les produits industriels, l'environnement (mise en situation), les locaux (ateliers de production, laboratoires, salles blanches...) et les bâtiments mais également et surtout les fluides (liquides et gaz), les pulvérulents, les produits pâteux et les cellules. Les performances d'un process ou d'une installation complète peuvent ainsi être mises en évidence de manière démonstrative et dynamique en visualisant les phénomènes physiques à l'intérieur des équipements : écoulement et agitation (rhéologie : viscosité/cisaillement...), effets gravitaires, forces normales de rotation (séparation centrifuge) ou d'attraction, pertes de charges... Il est ainsi possible de visualiser les étapes de transformation de la matière première au produit fini.


Présentation

Convaincre, analyser ou former !

L'animation 3D réaliste permet une mise en situation opérationnelle « in situ » constituant une base de travail et de réflexion pour faire évoluer un projet dans l'industrie.

C'est un support idéal pour étudier les implantations, les flux et les temps de cycles. L'animation 3D est très utile en formation (guides d'utilisation, modes opératoires, protocoles...). La technique du « motion design » (illustrations animées) associée à l'animation 3D renforce l'efficacité pour ce type d'application.


DAO - Dessin industriel

Présenter une installation inexistante

Lorsqu'aucune vue réelle d'une installation, d'un équipement ou du produit n'est encore disponible à l'étape de faisabilité ou d'avant-projet, l'animation 3D offre une solution de présentation efficace (étude de faisabilité, basic design, avant-projet sommaire...).


Symbole Ex ATEX

Présenter une installation inaccessible

Elle apporte également une alternative incontournable lorsque les prises de vues ne sont pas réalisables pour des raisons d'espace, d'accessibilité ou de contraintes liées à l'environnement : en zone ATEX, corrosif, contaminant, manque de visibilité....


Ecran et usine

Quand la 3D rencontre la réalité...

3D et réalité peuvent être toutes 2 fusionnées. L'intégration d'animations 3D dans une vidéo réelle crée un réalisme surprenant et un contenu très riche en informations.


Casque Réalité Virtuelle

La 3D stéréoscopique

La 3D stéréoscopique permet un affichage en relief. L'emploi de lunettes ou d'écrans auto-stéréoscopiques permet l'exploitation de cette technologie qui crée de l'attraction sur les salons !


Process - Robot industriel

Exemples de process technique

Remplissage, mélange, dispersion, homogénéisation, émulsion, filtration, introduction de poudre, nettoyage (NEP, boules de nettoyage), injection de gaz (unités fermentaires / réacteurs), culture cellulaire (démultiplication), robotique, cobotique, technologies de systèmes cyber-physiques, concassage, broyage, polymérisation, emboutissage, découpe, assemblage, gravure, transport pneumatique, convoyage, conditionnement, palettisation...